Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 septembre 2009 1 07 /09 /septembre /2009 00:37
Le dimanche soir, normalement, on se couche tôt en hommage au commandant. Le commandant couchteau.

Je regagne mes pénates alors que le sombre linceul de la nuit est déjà bien étendu sur la ville.
Pour couvrir ma solitude et les conversations des voisins, mon téléviseur s'allume et m'offre la compagnie du plus affable des brocanteurs de fiction.
Oui, je sais, il y a eu rediffusions chaque dimanche soir de l'été d'une des meilleures séries télévisées depuis l'arrêt du Collège des coeurs brisés, Louis la Brocante (dont je n'avais pas encore parlé sur ce nouveau blog) et c'est la première fois que je trouve le temps d'en regarder un bout...
Je ne m'étendrai pas sur tout ce qui me rend fou de cette oeuvre majeure, les décors d'une ruralité sublimement nationale, le scénario quasi-imprévisible et bien évidemment Victor Lanoux bourru et authentique, généreux comme un pain de campagne et rigoureux comme une bise de novembre (salut Tom).


Et puis, je réalise que c'est un épisode centré sur le personnage incarné par Sim. J'essaie de faire preuve d'ouverture d'esprit mais non, je n'y arrive toujours pas, je trouve qu'il ne s'intègre pas bien dans l'univers de la série, vieillard cacochyme et geignard, le comte de Montalenvert, malgré une brillante interprétation du comédien, ne me fait pas rire (et ce n'est d'ailleurs pas du tout mon but devant ce feuilleton, est-il utile de le préciser ?).
J'apprends quelques secondes après le générique de fin, que Sim n'est plus de ce monde. Comme tout un chacun, je pense avant tout aux ayants droit. Qui touchera de l'argent pour l'utilisation de l'invention qui porte son nom, la carte Sim ? Et pour le jeu vidéo sur les membres de sa famille ?

Que le vent te porte vers les cieux, petite libellule !

Pour finir sur une note d'espoir, j'aimerais citer une des meilleures répliques de l'épisode sus-évoqué.
Le Maire, parlant de son adjoint: "Le pauvre, sa femme l'a quitté pour partir avec un intermittent du spectacle !" et Louis Roman de répondre: "Ah oui, ça, c'est moche !"

Partager cet article

Repost 0
Published by Josaudio - dans Vu à la TV
commenter cet article

commentaires

mathilde 12/09/2009 15:47

omfg quel humour monsieur Audio mais quel humouur!!! je prends un abonnement à vie à ce blog!
cheers from england

doc horribles 09/09/2009 00:11

Dans haute tension le tueur à le même camion ^^

Grossemite 07/09/2009 13:36

Le collège des coeurs brisés. Je trouve que Lost dans ses tous meilleurs épisodes arrive à retrouver, fugacement, la grâce de ce monument de télévision.

kittylife 07/09/2009 12:23

Hé oui. C'est là où nos chemins se séparent... parfois ;-)
mais c'est pour mieux nous rejoindre à l'unisson...

(moi à la même heure je regardai un Fabio Lucci, ceux qui connaissent peuvent apprécier (réal italien + hémoglobine), hélas, c'était un opus raté).

J'ai envie de citer Sim "L'erreur est humaine, regardez-moi! "

Tsukimio 07/09/2009 08:30

Franchement José, quelle idée de voler la femme de l'adjoint du Maire !

genshi-tony 07/09/2009 00:56

Ce qui est rigolo avec Sim c'est que je l'ai toujours connu vieux ^^ Salut l'artiste

Profil

  • Josaudio
  • Animateur sur la chaîne Nolife, ancien animateur de la web-radio Bide & Musique, quelques notes de musique et autres coups de beat et mon regard purement subjectif sur le monde avec une dose non-négligeable de gaudriole...
  • Animateur sur la chaîne Nolife, ancien animateur de la web-radio Bide & Musique, quelques notes de musique et autres coups de beat et mon regard purement subjectif sur le monde avec une dose non-négligeable de gaudriole...

Contacter l'auteur

mon mail !

Qui Suis-Je ?